TAROT SYMBOLIQUE CONTEMPORAIN

YI-KING LE LIVRE DES MUTATIONS

APPROCHE JUNGIENNE

Un mot sur le Tarot 

Au 15è siècle, à l’origine en Italie, le Tarot était un jeu de cartes de cour. La divination par le tarot n’est apparue qu’au 18è siècle.

Le Tarot contemporain est un outil philosophique créatif, d’intuition et de métamorphose, qui touche directement l’âme. Basé sur la symbolique des cartes, il ouvre l’accès à notre inconscient, c’est un dévoilement.

J’utilise principalement le Tarot de Marseille, du Maître cartier Nicolas Conver.

Comment se déroule une séance de Tarot

 Nous commençons par un très court rituel pour nous poser, afin d’être présent.e.s, au plus juste à ce qui advient, dans un espace de liberté intérieure.

Ensuite, la première étape, c’est un questionnement : « Qu’est-ce que j’aimerais élucider ? «  A la faveur d’un dialogue, nous précisons la question qui sera à poser au Tarot. Plus la formulation de notre question sera précise, plus la réponse du tirage sera pertinente et efficace.

Je choisis alors un tirage, c’est à dire une structure pour amener les cartes à nous parler. Avec sa question clairement posée, le,la consultant.e va tirer des cartes.

Puis je retourne les cartes, et j’en partage la lecture, dans un dialogue continu. Entre nous, il y a un lien qui se tisse, une énergie qui se créée à travers le rituel du tirage. C’est alors que la force symbolique du Tarot s’exprime.

L’approche de Carl Gustav Jung s’inscrit naturellement dans ce processus : la psychologie des profondeurs face à  un ensemble d’images issues de la psyché, par la magie du tirage. Ces images se dévoilent comme des phénomènes d’expression de l’inconscient et décrivent des processus psychologiques sous-jacents. Ces supports symboliques « agissent » sur nos processus inconscients.

Il y a dans l’inconscient un savoir absolu, une sagesse immanente, qui percute alors.

C’est en visitant nos ombres, que nous rencontrons la lumière. Pour développer la voie spirituelle en soi, la première chose à faire est d’origine hellénistique : « Gnothi Seauton », ces mots de Socrate gravés au frontispice du Temple d’Apollon à Delphes. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Voie d’intériorité.

Dans ma pratique du Tarot, je ne donne pas LA réponse, je la laisse advenir, loin de notre Ego, dans une écoute libre et reliée. Au final, la voie de l’âme conduit naturellement au processus créatif. Et souvent à la Joie.

Un mot sur le Yi Jing ou Yi King

Le Yi Jing est un des plus anciens textes de la culture chinoise, on considère qu’il a été écrit entre le 8 ème et le 3ème siècle av. J.C., un classique du Confucianisme.

Le livre auquel je me réfère est le : « Yi Jing, le Classique des Mutations », écrit par Pierre Faure et publié aux Editions Les Belles Lettres, 2021. Version actualisée.

Le principe qui sous-tend le Yi Jing, c’est le changement, la mutation. Les anciens chinois considèrent que, tout étant vivant, tout est en train d’évoluer, de bouger. Ils ont donc essayé de décrire toutes ces articulations de Yin et Yang, avec toujours cet objectif sous-jacent d’équilibrer les 2 polarités. C’est une sorte de grammaire du Yin Yang. Le Yin Yang n’est pas simplement le masculin, féminin.  C’est vraiment la bipolarité de base de cette pensée chinoise.

« Les contraires peuvent s’unifier de telle manière qu’ils ne tendent plus à se disperser ni à se combattre mais plutôt à se compléter réciproquement et à donner à la vie une forme pleine de sens « C. G. Jung. Dans le Yi Jing, également, nous rejoignons l’approche de C. G. Jung. C’est un système binaire, mais en fait, comme il est en mouvement, il y a toujours un espace entre Yin et Yang où les choses bougent, se décomposent et se recomposent etc. Et c’est dans cet espace que l’on se place lorsqu’on fait un tirage.

Comment se déroule une séance de Yi Jing

Ce livre a la particularité d’être accompagné d’une procédure dite « divinatoire », pour laquelle nous utiliserons 50 bâtonnets, à l’origine des tiges d’achillée ou de bambou.

Nous commençons, comme lors d’une séance de tarot, par la présence à soi-même et l’élaboration de la juste question.

Ensuite, le,la consultant.e procède au tirage, selon une succession d’étapes précises qui prennent quelques minutes. Au fil de ces étapes, les six traits de « hexagramme » se dessinent. Il y a 64 hexagrammes. L’hexagramme révélé porte un numéro et se lit selon plusieurs pistes, dans le livre du Yi Jing.

Le développement de la lecture se pratique en deux temps, l’analyse, temps d’observation des figures obtenues, puis l’interprétation, où l’intuition et la synergie vont entrer en jeu.

Le Yi Jing ne nous dit pas l’avenir. Il parle de notre présent. Il nous donne à voir des éléments de la situation qui échappent à notre connaissance et/ou à notre compréhension et nous propose la stratégie la plus adéquate par rapport à l’instant présent. Tout est toujours question de moment juste, de la meilleure façon d’être en accord avec le présent.

Le Yi Jing est souvent représenté par le taijitu, symbôle du Yin et du Yang, associé au taoïsme, entouré des huit trigrammes.

Tao est un terme de philosophie chinoise signifiant « Etre suprême, voie, chemin – ou encore Essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes, qui fonde la réalité ».C’est la notion maîtresse à l’œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise.

Merci pour votre intérêt et bienvenue sur ce chemin qui vous attend.